article4

Entreprises, entrepreneurs et stratégie éditoriale : stop aux complexes !

Non, le marketing de contenu n’est pas l’exclusivité des grandes entreprises. Dirigeants de TPE, de PME, entrepreneurs, freelances, pourquoi vous priver d’attirer des prospects et de convaincre vos cibles par la puissance des contenus rédactionnels et visuels ? Débarrassez-vous de vos réticences et osez vous exprimer !

Marketing de contenu : les bases à connaître

La « littérature » en ligne traitant du marketing de contenu (ou content marketing pour la version anglaise) est particulièrement abondante.
Chiffres, études, sondages et retours d’expériences fleurissent pour illustrer les bénéfices de la création de contenu sur la notoriété et le business des entreprises, des indépendants et entrepreneurs.

Le deuxième baromètre mené par l’User Lab de l’agence digitale Intuiti et la Poste Solutions Business auprès de 453 dirigeants français de toutes tailles d’entreprises et de tout secteur d’activité, indique qu’en 2019 :

  • 57% des décideurs ont déjà été influencés par un article ou un post sur les réseaux sociaux dans l’achat d’un produit ou d’un service
  • versus la recommandation d’un contact (47%) et la publicité (28% seulement !)

Le terme de marketing de contenu reste encore flou pour de nombreux dirigeants et indépendants. Alors qu’ils peuvent, eux aussi, profiter des retombées d’une telle stratégie.

Se lancer dans une stratégie de marketing de contenu consiste à produire des supports digitaux textuels et visuels de nature variée. Ils vont accompagner le développement et la croissance de votre entreprise.

Le tout, dans une logique d’Inbound marketing : par vos contenus, vous ferez venir à vous clients et prospects. Mais en douceur et de façon graduelle.

Contrairement à la publicité (outbound marketing) jugée de plus en plus agressive, répétitive et inefficace.

Avec le marketing de contenu, vous ne faites pas directement votre promotion.

Vous apportez subtilement la preuve par l’exemple de vos savoir-faire et de votre expertise

Vous pensez encore que le content marketing n’est pas fait pour vous ? Toute entreprise a pourtant vocation à devenir un média pour délivrer informations et contenus utiles à ses clients et prospects.

Etablir une vraie stratégie pour votre marketing de contenu

Désacralisons d’emblée la création de contenu : en rédigeant un post sur Facebook ou LinkedIn vous faites peut-être déjà du marketing de contenu sans le savoir !

En revanche, votre stratégie n’est peut-être pas suffisamment structurée pour être véritablement efficace. Publier pour publier et de façon anarchique n’a pas vraiment de sens si cela ne sert pas des objectifs précis.

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou si vous êtes un indépendant, posez-vous ces quelques questions essentielles à l’élaboration de votre stratégie éditoriale :

  • Qui sont mes cibles ? Quels sont les clients que je souhaite vraiment atteindre ?
  • Quels sont mes objectifs prioritaires ? S’agit-il de générer du trafic sur mon site pour renforcer mon référencement naturel et donc ma visibilité ? Ou de vendre directement sur mon site si je fais du e-commerce ? Ai-je besoin de travailler ma notoriété et d’asseoir mon expertise pour vendre mes services à moyen terme voire long terme…
  • Quels formats textuels et visuels sont les plus adaptés ?
  • Quels canaux de diffusion sont les plus appropriés ?
  • A quelle régularité faut-il publier ?

Avec ces réponses, vous allez alors déterminer votre charte éditoriale qui va établir :

  • le ton à employer
  • les sujets à traiter
  • les messages à diffuser
  • votre calendrier éditorial (où et quand publier mes contenus)

Procéder par étapes pour publier au plus juste

Je vous vois venir, tout feu tout flamme à vouloir publier de façon désordonnée.

Il est inutile d’être partout tout le temps. Mais bigrement efficace de publier le bon format, là où il faut au moment où il le faut.

Par le biais du content marketing, on ne convertit pas tout de suite ses prospects et le processus peut même être long avant de mesurer des résultats.

Tout simplement parce qu’une stratégie de contenu répond à un ordre visant plusieurs objectifs successifs au moyen de formats bien spécifiques :

  • Toucher
  • Engager
  • Convaincre
  • Convertir
  • Fidéliser

Voyons avec l’exemple d’un artisan : un ébéniste d’art français créateur de meubles sur mesure à destination des professionnels et des entreprises. Une cible clairement BtoB.

Pour toucher sa cible, je lui conseillerai de l’informer avec des articles en lien avec le made in France, de l’impacter avec une belle vidéo professionnelle réalisée dans son atelier, de la distraire pourquoi pas avec un quiz sur les bois utilisés, un historique du mobilier, etc

Pour engager ses prospects et convaincre autour de la qualité de son travail d’ébéniste d’art, il pourra produire un témoignage client d’une précédente réalisation. L’occasion d’expliquer tout le processus créatif et le besoin auquel il a précisément répondu.

Et pourquoi ne pas continuer de fidéliser au moyen d’une newsletter envoyée à sa mailing list ?

Quels pourraient être, pour lui, les canaux de diffusion pertinents ?

  • Instagram où l’image est reine, une bonne occasion de diffuser les visuels de ses réalisations, des stories de ses travaux en cours
  • Pinterest qui devient un réflexe pour bon nombre d’utilisateurs, y compris professionnels, en quête d’inspiration. Ce réseau monte également en flèche pour soigner son référencement.
  • LinkedIn où se trouvent directement des prospects mais aussi des prescripteurs. Il peut s’agir d’architectes, des décorateurs d’intérieur, de dirigeants qui souhaitent améliorer leurs locaux, de professionnels qui cherchent des aménagements spécifiques adaptés à leur activité…
  • Le blog de son site web : pour partager son point de vue sur le made in France, véhiculer ses valeurs autour de l’artisanat, du sur-mesure, de l’éco-responsabilité, etc… Il va ainsi asseoir son expertise et travailler, au fil du temps, son référencement naturel.
  • L’emailing pour faire parvenir newsletters et témoignages clients

L’épineuse question de l’investissement financier

Dans le marketing de contenu, les formats sont multiples et déclinables à l’infini quels que soient la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité :

  • posts pour les réseaux sociaux
  • e-book, livres blancs
  • vidéos
  • infographie
  • articles de blog
  • témoignages clients
  • newsletter

Vos impératifs et vos réalités opérationnelles vous empêcheront peut-être de réaliser toutes vos ambitions. Mais en réfléchissant bien en amont, vous opterez pour les supports et les canaux les plus appropriés à vos cibles et votre… budget.

J’échange fréquemment avec des entrepreneurs ou des dirigeants de TPE qui sont convaincus de la démarche. Mais effrayés par le temps et le budget que cela peut représenter.

Je ne leur cache pas qu’il faut de l’implication pour créer du contenu.
Si vous faites le choix de mener vous même votre stratégie de contenu, vous allez y passer de longues heures. C’est une réalité.
Cependant, de nombreux outils en ligne existent pour vous faciliter la tâche afin de créer des visuels, des infographies ou des vidéos. Et si vous vous sentez à l’aise avec la rédaction, écrivez !

Identifiez les meilleurs canaux d’expression et les supports appropriés pour construire votre stratégie de contenu et déterminer votre budget

Si vous préférez externaliser la production de contenus parce que vous n’avez ni le temps ni les compétences requises, vous aurez alors besoin d’une enveloppe financière à y consacrer. Pour résoudre l’équation, je conseille généralement plusieurs choses aux interlocuteurs qui m’interrogent à ce sujet :

  • Etudier ses dépenses et faire des choix budgétaires qui permettront d’investir dans le contenu
  • Décider de consacrer chaque année un pourcentage de son CA à la création de contenu
  • Vous menez peut-être déjà des actions de communication (publicités payantes) dont vous avez du mal à mesurer le ROI (retour sur investissement). Posez-vous les bonnes questions et tranchez !

Dirigeant de TPE et de PME ou entrepreneur : ne vous privez pas du marketing de contenu !

Si vous êtes convaincu qu’une telle stratégie vous aidera à mieux vous positionner et à convaincre des prospects, vous trouverez les bonnes solutions et les bons interlocuteurs pour vous lancer !

Il serait dommage de vous priver de ces formidables occasions de vous démarquer, non ?

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest