externaliser la création de contenu

3 raisons d’externaliser la création de contenu avec un freelance

De nombreuses entreprises, en particulier les TPE et PME mais aussi les entrepreneurs indépendants et des collectivités de taille réduite, ne disposent pas d’un pôle en interne capable de prendre en charge la création de contenu.
Ils se privent pourtant d’une compétence essentielle pour faire avancer leurs projets de communication et valoriser leur action. Et si leur salut passait par une prestation freelance ?

1- Palier un manque de ressources en interne

Le manque de ressources est LA principale raison qui prive bon nombre d’entreprises d’une bonne communication écrite. Une réalité qui est également celle de petites collectivités publiques qui se démènent pour leurs concitoyens. Mais n’ont pas la ressource pour communiquer efficacement, et de façon professionnelle, sur l’intérêt de leurs actions en faveur des habitants et des territoires.

Frustrant n’est-ce-pas ? Connaître la valeur de ses prestations, de ses produits et services, des savoir-faire de son entreprise ou des actions de sa collectivité sans pouvoir les mettre en lumière, c’est passer à côté d’un levier essentiel de développement.

L’absence, en interne, de compétence rédactionnelle pour envisager la création de contenu est l’une des situations les plus fréquentes. Parfois difficile à identifier.

Et pourtant, des entreprises et organismes publics n’ont souvent aucune difficulté à reconnaître qu’ils ont un besoin technique spécifique. Par exemple, pour créer un site web avec une agence ou un prestataire spécialisé. Il leur paraît évident de se rapprocher d’un vidéaste pour réaliser leur film d’entreprise ou leur film institutionnel. Ou à faire appel à un graphiste pour concevoir une plaquette ou un magazine. Pourquoi en serait-il autrement pour la création de contenu ?

Une entreprise ou une collectivité n’auraient-elles pas, là aussi, besoin d’un savoir-faire spécifique et professionnel pour l’écriture des textes en soutien de leur communication ?

  • Vous avez besoin d’un dossier de presse pour communiquer auprès des médias ? Son écriture ne s’improvise pas et répond à des codes bien spécifiques.
  • Vous créez votre site web ? Pourquoi peiner à produire des textes impactants et valorisants sur votre entreprise ou vos produits ? La compétence rédactionnelle est essentielle pour obtenir un site de qualité et clair pour vos cibles.
  • Vous souhaitez vous doter d’une plaquette commerciale ou institutionnelle professionnelle ? Pourquoi n’est-il pas évident que la conception-rédaction d’une plaquette est une compétence que vous ne maitrisez peut-être pas ?

Les cas de figure sont multiples mais amènent à une solution unique pour avancer sur vos projets et produire des supports de qualité : externaliser la création de contenu.

2- Répondre à un besoin ponctuel en création de contenu

Les TPE, les PME et a fortiori les travailleurs indépendants n’ont pas toujours une stratégie de communication clairement établie et portée par un service dédié en interne.

Le dirigeant a conscience qu’il a un vrai besoin en création de contenu mais sous-estime la souplesse que représente l’externalisation. Produire une plaquette sur un produit ou un service, rédiger un témoignage client, créer un livre blanc sur une compétence spécifique à valoriser, écrire un dossier de presse…

Le besoin en création de contenu peut être ponctuel. Dans ce cas, recourir à un freelance pour le combler représente une solution simple, souple et efficace.

Efficace parce qu’un service de qualité est alors mis à votre portée. Vous êtes en capacité de produire des supports professionnels du même niveau que les structures qui disposent d’un service communication intégré. Sans recruter et dans des délais raisonnables.

Faire appel à un stagiaire pour la création de contenu n’est souvent pas un bon pari.
Le processus d’intégration peut être long avant que votre recrue soit en capacité de produire des textes professionnels. Et il sera toujours nécessaire de l’encadrer, l’orienter, le relire, le corriger. Un processus qui peut vous prendre un temps non négligeable.

Avec un freelance vous êtes capable de produire des supports professionnels du même niveau que les structures qui disposent d’un service communication intégré. Sans recruter et dans des délais raisonnables.

En externalisant avec un professionnel expérimenté, vous visez juste d’emblée. Et avez la garantie d’obtenir des supports de communication à la hauteur de vos attentes.

La souplesse de l’externalisation profite également aux agences de communication et web. Sollicitées par leurs clients, elles sont parfois confrontées à l’indisponibilité de leur staff ou au besoin d’une compétence spécifique pour traiter un sujet spécifique.

Elles peuvent trouver dans l’externalisation d’une prestation rédactionnelle, le moyen de satisfaire leurs clients dans les délais impartis. Et avec la qualité requise.

3- Obtenir un regard neuf et inédit pour se démarquer

Une entreprise ou une collectivité qui souhaite produire du rédactionnel, n’échappe bien souvent pas à l’un des écueils de la création de contenu : avoir la tête dans le guidon !

En d’autres termes : être si investi dans ses activités qu’il devient compliqué d’avoir le recul nécessaire. A la fois pour pour déterminer ses véritables points différenciants et détecter les éléments à mettre en avant pour se démarquer. Pourtant, ce travail est essentiel pour mener des actions de communication vraiment efficaces et impactantes.

Externaliser la création de contenu auprès d’un professionnel, c’est bénéficier de son regard neuf sur votre activité et vos savoir-faire. Il sera capable de déceler les sujets possibles que vous… ne voyez peut-être plus !

Pour bien communiquer et produire des textes différents, il convient parfois de se méfier des évidences. Et de briser de fausses croyances du type « tout le monde connaît ces sujets ! », « tout le monde sait ce que je propose ! » etc…

En tant qu’entreprise, entrepreneur, collectivité vous avez nécessairement des actions et des sujets à valoriser que vous ne soupçonnez même pas. Ou dont vous ne savez plus de quelle manière parler ! Il serait pourtant dommage de passer à côté !

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest