Pourquoi un regard neuf sur votre activité peut vraiment vous aider
Et si la curiosité et le regard différent porté par un journaliste freelance sur votre secteur d’activité permettaient de produire des contenus qui se distinguent vraiment ?
Les métiers du graphisme, du webdesign et du développement sont généralement bien représentés dans les agences de communication & web. En revanche, la compétence pour des prestations rédactionnelles peut faire défaut. Et pourquoi pas l’externalisation pour combler les attentes de vos clients ?
Produire des éléments graphiques, développer un site web, gérer un projet digital de bout en bout : la plupart des agences de communication & web disposent de ces savoir-faire. Il est parfois plus difficile de pouvoir, en interne, de produire du contenu pour le web, le print et les relations presse.
Les agences sont souvent confrontées à l’absence de compétences rédactionnelles dans leurs rangs.
Elles sont pourtant indispensables pour accompagner durablement les clients dans leur stratégie d’inbound marketing. Objectif : atteindre leurs objectifs d’acquisition et de positionnement sur les moteurs de recherche avec la rédaction de contenu web SEO.
Content is king, plus que jamais. Pouvoir proposer des prestations rédactionnelles de qualité, complémentaires à tout le panel de compétences dont vous disposez déjà, peut vraiment faire la différence.
Grâce à la production de contenus, vous tissez une relation privilégiée sur le long terme avec vos clients. Bien au-delà de la simple création d’un site, vous êtes capable de suggérer la mise en place d’un blog et d’une newsletter. Puis de les enrichir régulièrement avec du contenu adapté à leurs enjeux stratégiques.
Votre client souhaite communiquer sur un produit, un service, un savoir-faire spécifique ? Grâce à l’externalisation, votre agence dispose des ressources rédactionnelles pour réaliser pour lui un e-book, un dossier de presse, un témoignage client, une plaquette, etc… Tout ce qui va permettre d’asseoir son expertise et de convaincre ses cibles BtoB et BtoC avec du contenu premium.
Bonus : vous lui facilitez la tâche, il n’aura pas à chercher lui même la ressource pour répondre à ce besoin.
Dans ce cadre, l’externalisation auprès d’une journaliste freelance expérimentée est une solution souple et efficace. Du gagnant-gagnant pour votre agence et vos clients.
La compétence rédactionnelle est précieuse pour la réalisation de bon nombre de travaux pour vos clients. Et rare. L’explosion de la production de contenu sur internet a généré la multiplication des rédacteurs web. Le travail de la plupart d’entre-eux se limite à la compilation et à la réécriture de sources déjà présentes en ligne pour alimenter les blogs de marques et entreprises. Il est question de générer du trafic et de contenter Google pour bien positionner un site.
Raisonner par le prisme des moteurs de recherches est important. Mais insuffisant, voire périlleux. Car marques et entreprises, s’adressent avant toute chose à… des humains, des consommateurs, des clients, des prospects ! Et ils sont sensibles aux contenus informatifs à forte valeur ajoutée pour être convaincus.
Un profil journalistique expérimenté tel que le mien, c’est :
Un profil rédactionnel et journalistique est riche, divers et plein de ressources ! Mais également très agile, à la fois capable de travailler en autonomie ou en étroite collaboration avec vos chefs de projet.
La rédaction de contenus premium et informatifs pour le web & le print est le coeur de métier des agences éditoriales. Elles accompagnent leurs clients dans leurs stratégies d’inbound marketing, de content marketing, de marketing automation. Et plus globalement dans leurs stratégies d’acquisition par la communication éditoriale.
Prestataire de longue date pour plusieurs agences éditoriales, je connais leur besoin régulier en nouvelles plumes et nouveaux profils pour répondre finement aux besoins spécifiques et exigeants de leurs clients. Et si l’on échangeait sur vos attentes ?
Et si la curiosité et le regard différent porté par un journaliste freelance sur votre secteur d’activité permettaient de produire des contenus qui se distinguent vraiment ?
Travailler sa communication éditoriale, c’est s’en remettre au pouvoir des mots. Ils disent votre ADN et se déclinent sur des supports multiples. Voici l’essentiel des notions à connaître en un abécédaire complet.
Pas toujours simple de trouver des sujets pour animer son blog. Voici 3 astuces pour dénicher de nouvelles idées qui parlent en douceur de votre activité !
Et si, pour un entrepreneur, apprendre à se connaître et à se distinguer, permettait d’y voir plus clair sur sa stratégie éditoriale ?
Ils sont partout dans nos échanges privés. Faut-il pour autant inviter les émoticônes dans nos articles de blog, posts de réseaux sociaux, newsletters ? Tout est affaire de mesure et de bon sens !
Non, la stratégie éditoriale n’est pas réservée qu’aux grands groupes ! Entreprises de toutes tailles et entrepreneurs peuvent aussi créer du contenu pour accompagner leur développement.