Témoignages clients

Le témoignage client : un support concret et persuasif pour votre stratégie éditoriale

Pour une marque ou une entreprise, déployer une bonne stratégie de content marketing c’est faire venir à soi clients et prospects avec du contenu régulier et à forte valeur ajoutée.
Et dans l’arsenal des supports à proposer, le témoignage client tire son épingle du jeu.

Un support puissant pour votre content marketing

Les articles de blog, l’ebook, la newsletter… Et pourquoi pas le témoignage client ? On l’appelle également le case study ou l’étude de cas. Mais quelle que soit sa dénomination, le format se développe et c’est tant mieux ! En particulier dans le BtoB où faire la démonstration de ses savoir-faire entre professionnels n’a jamais été aussi important pour se distinguer. Les PME ont tout intérêt à adopter le témoignage client, dans l’IT par exemple. Même si tant d’autres secteurs peuvent en profiter.

L’article de blog ou l’ebook traitent d’une actualité ou d’une thématique propre à votre secteur d’activité et peuvent être de bons outils pour attirer l’attention. La newsletter tisse un lien durable pour fidéliser. Le témoignage client joue, lui, un rôle bien particulier à la lisière de tous vos enjeux de communication : apporter les preuves de votre expertise… par l’exemple ! Objectif : convaincre vos cibles et confirmer à vos clients la valeur de vos prestations.

Le témoignage client sera habituellement diffusé par un emailing (de préférence ciblé à partir d’une base de données optimisée et qualifiée) mais peut également être mis en ligne sur votre site internet comme une ressource gratuite à consulter.

Le témoignage client : un contenu informatif et concret

Attention à ne pas confondre le témoignage client avec l’avis client laissé en ligne par les consommateurs où ils expriment leur satisfaction ou a contrario leur insatisfaction face à un produit, un établissement, un service, etc.

Pour la rédaction d’un témoignage client, c’est vous en tant qu’entreprise prestataire qui donnez la parole directement au client chez qui vous êtes intervenu pour délivrer un service ou déployer un outil.

Sont ainsi mis en lumière le besoin de votre client puis la réponse adaptée apportée par votre entreprise. Cette structuration classique et cohérente de votre témoignage client s’avère bigrement efficace :

  • donner des éléments de contexte sur l’entreprise qui témoigne
  • indiquer la nature des besoins qui rendent nécessaires votre intervention
  • exprimer les principaux objectifs du projet et les défis à relever
  • détailler la feuille de route et la méthodologie mises en œuvre
  • expliquer la nature de la solution déployée
  • zoomer sur les gains et les résultats perçus par l’entreprise (en chiffres lorsque c’est possible)

En respectant l’enchaînement de ces éléments, vous rédigez un témoignage client informatif, concret et éclairant : vous partez d’un besoin puis décrivez tout le process jusqu’à sa résolution.

Ce format case study rend même possible l’évocation de points bloquants intervenus au cours du projet : ils peuvent être vus comme des opportunités de démontrer votre agilité pour les régler.

Avec un témoignage client informatif, concret et éclairant, vous partez d’un besoin puis décrivez tout le process jusqu’à sa résolution

Pensez également à interroger le client sur ses conseils et recommandations à donner aux entreprises confrontées au même besoin que lui.

Un outil de persuasion massive de votre expertise

La puissance du témoignage client réside principalement dans son caractère informatif et didactique : vous décrivez étape par étape le cheminement vers la solution.

Ainsi, vous permettez à vos cibles de se projeter facilement, vous apportez des explications concrètes et des réponses pertinentes à un besoin de votre persona, de votre client idéal. Celui qui, à la lecture du témoignage client, se sentira concerné et donc plus enclin à s’engager grâce à la démonstration de vos savoir-faire.

Tout le monde a à gagner avec la rédaction d’un témoignage client :

  • Le client qui se donne de la visibilité par le retour d’expérience que vous allez diffuser
  • L’entreprise apporte les preuves concrètes et applicables de son expertise et ses savoir-faire
  • Vos cibles qui peuvent se reconnaître dans ce besoin et se projeter dans une réponse adaptée

Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest