Et si la curiosité et le regard différent porté par un journaliste freelance sur votre secteur permettaient de produire des contenus qui se distinguent ? Parfois difficile à admettre pour les chefs d’entreprise et entrepreneurs au moment de choisir un prestataire pour la rédaction de contenus. Comment écrire sur leur domaine d’activité sans en être un habitué, voire un spécialiste ? Explications.
La curiosité du journaliste freelance, votre meilleur allié
Un dossier historique de 12 pages pour un hors-série édité par une collectivité publique, une plaquette commerciale pour un centre de plein air, deux témoignages clients orientés transformation digitale pour des acteurs de l’IT… Mais aussi une série d’articles de blog pour une consultante en food concept, un livre blanc pour une agence de marketing BtoB, des interviews d’experts pour un groupe immobilier… Voici quelques uns de mes derniers sujets, tous traités au cours du dernier semestre de 2020. Sans être ni historienne ni journaliste spécialisée dans l’IT ou la restauration.
Ces contenus ont pourtant tous été validés et publiés par mes clients. Le point commun entre toutes ces publications : de la curiosité, des recherches, des interviews.
Ne pas être un spécialiste du domaine pour lequel on écrit, c’est beaucoup se questionner, se documenter, interroger les bons interlocuteurs et obtenir des éclairages pertinents. Voire inédits.
Rester dans une zone de confort douillette est l’un des écueils pour le rédacteur spécialisé. Convaincu de son hyper maîtrise d’un sujet, il peut finir par s’enfermer dans sa thématique, à jargonner, à ne s’adresser qu’à des convaincus et des connaisseurs. Au moyen d’un vocabulaire compréhensible des seuls avertis. Une erreur hélas commune en communication éditoriale.
Le journaliste généraliste en quête de clarté et de concret
Le journaliste généraliste questionne, cherche à comprendre, décortique, décrypte. Dans une stratégie de marketing de contenu en BtoB et BtoC, il s’agit d’un atout essentiel pour ne pas se couper de certains prospects. Clients et prospects sont souvent en attente d’explications claires, didactiques assorties d’une bonne dose de pédagogie sur votre secteur d’activité et votre domaine d’expertise.
Et vos cibles ne sont pas toujours exactement celles auxquelles vous pensez. Et si vous vous fermiez certaines portes en restant dans le jargon réducteur de votre domaine d’activité ?
« Vos prospects doivent être attirés puis convaincus avec des contenus clairs, concrets et accessibles. Il serait dommage d’exclure des cibles potentielles avec du jargon technique et en ne s’adressant qu’à des avertis ! »
J’ai récemment créé plusieurs dizaines de fiches produits logiciels pour un groupe informatique. Les textes ont été rédigés sous l’angle des bénéfices dans la pratique des métiers auxquels ces logiciels s’adressent.
In fine, peu de technique mais beaucoup de concret ! En interrogeant plusieurs interlocuteurs, j’ai cherché à mieux comprendre ce que les logiciels apportent précisément aux utilisateurs finaux. Les contenus sont à la fois convaincants pour un DSI (directeur des services d’information) intéressé en premier lieu par ces solutions. Mais aussi pour un responsable des achats non spécialiste comme pour tout autre décideur au sein d’une entreprise cliente. Tous ces profils ont des niveaux d’expertise différents, mais un besoin essentiel : comprendre les avantages d’une solution plutôt qu’une autre.
Vos prospects doivent être attirés puis convaincus avec des contenus clairs, concrets et accessibles. Il serait dommage d’exclure des cibles potentielles avec du jargon technique et en ne s’adressant qu’à des avertis !
Cette démonstration n’est évidemment pas une vérité absolue. Des supports méritent bel et bien une spécialisation et un traitement très approfondi et pointu réservé au rédacteur spécialisé, en particulier dans les domaines médicaux, scientifiques, pharmaceutiques… Liste des secteurs non-exhaustive !
A vous de vous questionner sur les besoins et les attentes de vos cibles avant de faire le choix d’un journaliste freelance généraliste ou d’un prestataire ultra spécialisé. Le content marketing déployé par les entreprises, a souvent vocation à faire de la pédagogie au moyen de contenus avant tout… compréhensibles !
Avec un journaliste freelance, levez le nez du guidon !
En BtoB, de nombreux professionnels ont le nez dans le guidon. Mais s’ils connaissent très bien leur entreprise et leurs services, ils peuvent pourtant en oublier certains aspects particulièrement vendeurs ! Et qui pourraient servir de point de départ à la création de contenu.
Un rédacteur freelance généraliste, a fortiori avec une fibre journalistique, va chercher à mieux connaître vos savoir-faire. Il va détecter ce qui, dans votre activité et vos services, mérite d’être mis en lumière pour créer des rédactionnels pertinents. Plutôt précieux dans une stratégie de content marketing !
Il est déterminant de trouver des angles de sujets d’articles de blog différenciants ou des éléments spécifiques à mettre en lumière dans un témoignage client ou un livre blanc.
Avec un journaliste freelance généraliste, vous bénéficiez d’un regard neuf qui vous aide à vous distinguer. Et à voir ce que, peut-être au fil du temps, vous avez perdu l’habitude de… voir !
Le prestataire avant tout expert d’une compétence
Pas question ici d’opposer le rédacteur généraliste au rédacteur spécialisé. Ce dernier peut s’avérer le partenaire idéal de votre création de contenu sur des sujets très exigeants et s’adressant à de fins connaisseurs d’un secteur.
Mais pour tout besoin de communication écrite ou visuelle, il est essentiel de privilégier des prestataires avant tout experts de leur compétence, pas nécessairement d’un sujet ou d’un domaine d’activité… nuance !
Ainsi, pour vos supports de communication écrite, rien de tel qu’un rédacteur professionnel avec de solides références. De la même façon, faites appel à un graphiste pour un logo et une identité visuelle, à un développeur web ou une agence digitale pour la conception technique d’un site internet. Ou à un vidéaste pour vos films d’entreprise, à un community manager pour la gestion de vos réseaux sociaux, etc.
Ils sont tous des spécialistes dans leur domaine de compétence dont vous auriez tort de vous priver !
A la clé : un rendu professionnel. Il en va de votre crédibilité.